Formule n°63 : « votre logotype : quelle typographie parle-t-il?»

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Comment écrire graphiquement sa marque ? L’écrire avec une typographie courante, type arial ou une typo originale ? 

1 – Une typo décrit des sens de fond et de forme : 

– Un univers historique : par exemple l’écriture romaine,
– Une forme : par ex. la forme ronde exprime la générosité ou une envolée, la forme carrée un coté stricte ou équilibré,  
– Une ambiance culturelle : par ex. le graffiti,
– Son empâtement : les bas de lettres créent de l’assise pour l’œil
– Un allongement: long ou court à lire
– Une « graisse » : légèreté, force, élégance, discrétion…
– Un écartement des lettres : rapproché, écarté, collé… proximité, lisibilité…
– Un souvenir : une marque existante, un objet, un symbole,

2 – Une typo se personnalise pour se différencier :
– Chaque lettre est retravaillée pour créer de la personnalité et marquer son territoire. 
– La transversalité : une typo vit dans un univers graphique type présentation ppt, brochure, site internet… elle est étudiée pour être adaptable à tous les outils print & digital.

Et vous ? Qu’exprime la typographie de votre logo ?